Pendant un régime, il est difficile de ne pas être tenté par un aliment gras ou sucré que l’on adore. Lorsque l’on a un petit creux, résister n’est pas facile. Pour ne pas craquer, voici la solution : choisir un aliment coupe faim. À la fois efficace et naturel, un aliment coupe faim vous permettra de vous caler, sans prendre de poids.

Mais quel est le meilleur coupe faim naturel ? Quel est celui à manger sans faire exploser l’aiguille de la balance ? Voici un top 25 de ceux à consommer en priorité !

Aliment coupe faim : notre top 25

Meilleur aliment coupe faim : les aliments reconnus pour diminuer l’appétit

Bon à savoir :
Un aliment coupe-faim va simplement vous aider à modifier vos habitudes alimentaires. Il ne s’agit pas d’aliments qui vont vous faire perdre du poids, comme les aliments brûle-graisse. Simplement, il vous permettront de moins manger, sans pour autant ressentir de frustration. 

1- La viande blanche

La volaille est une viande maigre et le blanc de poulet fait partie de cette catégorie. Alors, préparez-vous un bon morceau de poulet grillé et assaisonnez-le avec du jus de citron ou du poivre et dégustez-le avec une bonne salade. Ici, votre plat sera  à la fois 100% coupe faim et peu calorique !

2- Le poisson gras

Le saumon et tous les autres poissons gras renferment des acides gras intéressants. L’appellation « poisson gras » ne doit donc pas vous faire peur : ces poissons contiennent des Oméga-3 qui permettent d’augmenter la leptine, l’hormone de la satiété.

Si vous n’aimez pas le saumon ou si vous souhaitez varier les goûts, le thon, les maquereaux, les sardines ou encore le hareng sont aussi d’excellents coupe faim.

3- Le blanc d’œufs

Autre coupe faim naturel réputé : le blanc d’œuf. Riche en protéines, cet aliment met longtemps à être digéré créant ainsi un sentiment de satiété pendant plusieurs heures. Mais attention de ne pas manger le jaune qui est lui, très calorique !

4- Le piment

En plus de relever les plats, le piment permet également de tromper la faim. Ceci est dû à sa saveur très prononcée qui remplit la bouche et qui évite de trop manger. Ainsi, si vous ne craignez pas les plats relevés, pimentez-les !

5- Le gingembre

Le gingembre est un aliment minceur bien connu. En effet, même en faible dose, le gingembre permet d’arriver à la sensation de satiété bien plus rapidement. De nombreuses études ont permis de prouver l’action du gingembre sur la perte de poids.

gimgembre coupe faim

De plus, cette épice a un fort effet thermogénique. C’est donc un ingrédient aux multiples bienfaits : à la fois coupe-faim et brûle graisse, c’est un allié véritable minceur !

6 – La cannelle

Tout comme le gimgembre, la cannelle a un fort pouvoir thermogénique. En en ajoutant à vos préparations culinaires, cette épice vous permet donc de brûler des calories au repos ! La cannelle est également riche en fer et en antioxydants, c’est donc un aliment à ne pas négliger dans vos préparations, autant salées que sucrées.

En  plus, son goût sucré vous permet de remplacer le sucre dans vos préparations !

7- La soupe de légumes

Pour contrer la faim sans prendre un kilo, la soupe est idéale ! En effet, en vous préparant une bonne soupe maison, vous profiterez à la fois des bienfaits des légumes (riches en fibres) et du bouillon composé d’eau (un autre aliment coupe faim). Et si vous aimez, préparez une soupe de légumes avec morceaux. Vous pourrez ainsi mâcher, une sensation qui accentue l’effet de satiété.

8 – Les pommes de terre

Du côté des légumes coupe faim, vous pouvez retrouver la pomme de terre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pommes de terre ne doivent pas être mises de côté lorsque l’on souhaite perdre du poids. En fait, tout est question de cuisson : pour que leur indice glycémique reste convenable, optez pour la cuisson à la vapeur ou à l’eau.

L’effet coupe faim des pommes de terre est quant à lui dû à leurs fibres qui accentuent l’effet de satiété et à leurs sucres lents qui ralentissent la digestion.

9- L’agar agar

Cette algue japonaise est incontournable lorsqu’on suit un régime minceur. En effet, elle présente des bienfaits intéressants dont celui de réduire la faim : une fois ingéré, l’agar agar va gonfler dans l’estomac, une action qui le remplira rapidement.

Autre avantage de l’agar agar : il est non digeste et est ainsi non stocké par l’organisme.

10- Le fromage blanc

Les produits laitiers comme le fromage blanc (à 20% de matières grasses maximum) sont également efficaces pour calmer la faim. En effet, ils entraînent un sentiment de satiété tout en étant faibles en calories. C’est donc un aliment idéal pour limiter ses grignotages sans grossir !

11- Le son d’avoine

Le son d’avoine est un autre aliment coupe faim. Il présente une forte teneur en fibres et est en mesure d’absorber jusqu’à 25 fois son poids en eau. Aujourd’hui, le son d’avoine est intégré dans de nombreux régimes minceur et sa richesse en fibres est idéale pour le transit et pour vous caler. On vous conseille d’ajouter cet aliment coupe faim sur vos salades ou dans vos yaourts.

son d'avoine

 12- L’ananas

L’ananas renferme une enzyme capable d’absorber les graisses présentes dans l’estomac. Ce fruit est donc sans aucun doute à intégrer dans votre régime minceur ! Attention cependant à sa forte teneur en sucres, vous pouvez en consommer, mais il ne faut pas en abuser !

13 – Le citron

Certes, son goût très acide surprend et est peu agréable en bouche, mais le citron est très bon pour l’organisme. En effet, cet agrume favorise l’équilibre acido-basique lors de la digestion et sa saveur acide permet de ne pas abuser d’aliments. En croquant dans une rondelle de citron, vous allez satisfaire une envie de manger et favoriser ainsi la satiété.

14- La pomme

La pomme est sans aucun doute l’un des meilleurs coupe faim naturels ! Ceci est dû à la pectine, une fibre soluble qu’elle renferme et qui crée un sentiment de satiété une fois ingérée. La pomme est également peu calorique et ses propriétés anti-oxydantes permettent de réduire le cholestérol et les lipides dans l’intestin.

La pomme a donc de nombreux atouts, mais il est préférable de la consommer telle quelle, avec la peau si possible.

15 – La banane

Autre aliment coupe faim dans la catégorie des fruits : la banane. Riches en vitamines, potassium et magnésium, les bananes sont idéales pour réduire une fringale et combler une envie de grignoter. Vous pouvez en prendre une après un repas léger ou au goûter.

16 – Le pamplemousse

De son côté, le pamplemousse est un fruit pauvre en calories, mais riche en fibres, eau, vitamine C et naringine. Ces différents nutriments permettent de calmer la faim et n’oubliez pas ! Si vous manquez de vitamine C, vous aurez tendance à plus manger. Pensez donc à intégrer le pamplemousse à votre alimentation !

17 – La pastèque

Très rafraîchissante, la pastèque est un fruit pauvre en matières grasses, mais qui présente une forte teneur en eau et en fibres. Sa composition fait ainsi de la pastèque un aliment coupe faim efficace pour remplir son estomac sans prendre un gramme. Donc, pas la peine de se priver !

la pastèque : un autre coupe faim intéressant

Bon à savoir :
Sachez aussi que le melon est un fruit qui présente les mêmes avantages que la pastèque.

18- Le chocolat noir

Pour vous faire plaisir, vous pouvez aussi manger un carré de chocolat noir. En effet, ce dernier diminue l’hormone ghréline responsable de l’appétit. Donc, profitez-en !

19 – Les amandes

Du fait de leur richesse en protéines et de leur faible indice glycémique, les amandes entraînent un sentiment de satiété très rapide. Donc, si vous avez un petit creux, prenez une poignée d’amandes et votre faim diminuera. Cela marche aussi avec les noix, un autre aliment reconnu pour calmer la faim.

meilleur coupe faim naturel

20- Le maté

Le maté est la boisson la plus populaire en Argentine, reconnue comme une boisson énergisante. Ceci est dû à la présence de caféine. Mais le maté est également utilisé comme plante coupe faim, entraînant ainsi un sentiment de satiété intéressant. Le maté est donc une boisson amaigrissante efficace ! Il faut cependant apprécier sa saveur amère.

21- Le thé vert

Voici une autre boisson coupe faim : le thé vert. Très apprécié et connu depuis longtemps pour ses propriétés anti-oxydantes, le thé vert est un bon moyen pour se faire plaisir et combler une petite faim, sans pour autant prendre du poids. Pour varier les plaisirs, le thé vert peut se déguster soit chaud avec quelques rondelles de citron ou feuilles de menthe, soit froid lors de grosses chaleurs.

Mais attention : le thé vert contient de la théine, une substance qui peut perturber le sommeil si vous en buvez avant de vous coucher.

22- Le konjac

Plante venue tout droit d’Asie, le konjac renferme du glucomannane, une fibre alimentaire qui, une fois arrivée dans votre estomac, gonfle, et donc réduit la sensation de faim. Grâce au konjac, vos portions seront donc diminuées, car votre estomac sera vite rempli. Les études scientifiques sur le konjac confirment cette action bénéfique sur la perte de poids.

Bon à savoir :
Vous ne connaissez pas le konjac ? Sachez que vous pouvez le consommer sous de multiples formes : en vermicelles, en poudre ou même en gelée.

23- Les légumes crus

Durant un régime, les légumes sont un aliment à intégrer impérativement à vos repas. Bons pour la santé, les légumes crus constituent un en-cas idéal pour combler une petite faim.

En en consommant, vous mangerez des fibres, mais aussi des vitamines, indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.

Alors, optez pour les légumes crus à croquer, mais ne les plongez pas dans de la mayonnaise ou dans une sauce toute prête. Un fromage blanc léger et assaisonné de quelques épices sera bien meilleur ! Pour un peu de fraîcheur dans votre assiette, ajoutez de la salade verte, un autre aliment coupe faim à consommer en entrée de préférence. Mais pour l’assaisonner, préférez l’huile d’olive au lieu des sauces industrielles.

24 – Les graines de chia

graines de chia

Les graines de chia sont de plus en plus plébiscitée, et pour cause ! Elles sont concentrées en antioxydants, vitamines et minéraux, fibres, acides aminés et protéines. Ce sont donc, certes, de véritables alliées minceur, mais aussi, de vraies atouts pour votre santé. Cet aliment riche en fibre permet de favoriser un bon transit intestinal.

Mais de plus, la graine de chia gonfle au contact de l’eau.

Elle va donc facilement remplir votre estomac et vous permettre d’atteindre rapidement la sensation de satiété. C’est donc un aliment à ajouter sans hésitation à votre alimentation ! De plus, les graines de chia n’ont que très peu de goût, vous pouvez donc facilement en saupoudrer sur vos salades, dans vos sauces, dans vos préparations de desserts, ou même dans vos jus de fruits !

25 – l’eau

Et oui, les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces ! En effet, lorsque vous avez faim, vous pouvez tromper votre estomac en buvant de l’eau. Votre organisme va avoir moins faim, alors que vous n’avez consommé aucune calorie ! Pour vous aider à réduire votre consommation alimentaire, buvez donc deux verres d’eau, 20 à 30 minutes avant les repas. Attention bien entendu à ne pas abuser de cette méthode en buvant trop d’eau !

 

Avec cette liste, vous devriez pouvoir trouver des tas de petites astuces pour modifier votre régime alimentaire et perdre du poids sans pour autant vous lancer dans un régime draconien. Vous allez pouvoir facilement réduire vos portions et remplacer les snacks trop sucrés ou trop gras par des aliments coupe faim qui sauront vous satisfaire.

Bon à savoir :
Bien évidemment, ces trucs et astuces ne sont que des béquilles et vous aurez bien du mal à perdre du poids en ne changeant pas vos habtudes alimentaires et en ne pratiquant pas d’activité physique. Justement, les aliments coupe-faim sont là pour vous aider à modifier votre alimentation sans pour autant en souffrir. 

Parmi cette liste, vous devriez trouver votre bonheur. Choisissez donc le meilleur coupe faim naturel pour vous ou optez pour tous ceux que vous aimez durant votre régime ! Et si vous souhaitez un coup de pouce supplémentaire, ne ratez pas notre article sur les 6 coupe-faim les plus efficaces.