La vitamine D, également appelée vitamine du soleil, est une substance indispensable pour notre organisme, car elle assure notre bonne santé physique et morale. Pourtant, nous la négligeons souvent, à tel point que nous finissons par souffrir d’une carence. Dans le présent article, nous souhaitons vous rappeler les principaux bienfaits de la vitamine D.

Le renforcement du système immunitaire

La vitamine D agit positivement sur le système immunitaire. En effet, elle :

  • stimule le système immunitaire inné afin de permettre à l’organisme de réagir plus rapidement face aux agressions
  • stimule le système immunitaire adaptatif pour un meilleur effet anti-inflammatoire
  • augmente les mécanismes d’élimination des pathogènes
  • prévient les infections pulmonaires aiguës et autres infections des voies respiratoires

bienfaits vitamine D

La fortification des os

Parmi les bienfaits de la vitamine D, nous pouvons citer la fortification des os pour les petits comme pour les grands. Avec un apport suffisant en vitamine D, il est plus facile de prévenir les risques de fractures, d’éviter les os fragiles et l’ostéoporose.

Si vous voulez favoriser la synthèse de vitamine D, vous devez vous exposer régulièrement au soleil (10 à 15 minutes par jour). Vous pouvez également consommer des aliments riches en vitamine D comme le jaune d’œuf, les huîtres, le chocolat noir et les laitages.

La stimulation de la croissance des enfants

Avec un apport suffisant en vitamine D, le corps de l’enfant absorbe plus facilement le calcium, ce qui permet d’assurer le bon développement des os et des dents. Par ailleurs, la vitamine D permet de lutter contre le rachitisme, une maladie qui affecte la croissance et le développement des os.

Notez que certains enfants sont plus susceptibles de souffrir d’une carence de vitamine D. C’est le cas des enfants qui vivent dans le Grand Nord, des bébés allaités et des bébés non allaités qui consomment moins de 1000 ml par jour de préparations commerciales pour nourrissons.

La lutte contre le stress et les maladies nerveuses

Les personnes qui manquent de vitamine D risquent de souffrir de stress et autres maladies nerveuses. Des études ont même démontré qu’il y avait un lien étroit entre manque de vitamine D et risque de dépression. Et une autre étude parue dans le Journal of Internal Medecine a indiqué que le manque de soleil pourrait réduire l’espérance de vie d’une personne.

Afin d’éviter tout cela, il est fortement conseillé de consommer des aliments riches en vitamine D qui vont rééquilibrer le système nerveux. Parmi les aliments que vous pouvez prendre régulièrement, il y a l’huile de foie de morue et les huiles de poissons sauvages comme les sardines et les harengs.

L’effet anti-âge

La Vitamine D figure parmi les nombreuses vitamines qui ont des propriétés antioxydantes. Elle permet donc de prévenir le vieillissement des cellules. Par ailleurs, une étude parue dans Cell Reports a révélé que l’apport en vitamine D chez des vers a permis d’allonger leur durée de vie de 33%. Sans oublier que la vitamine D permet aussi d’éviter le repliement des protéines, un phénomène qui peut causer diverses maladies liées à l’âge comme le Parkinson, l’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires.

Pour conserver votre jeunesse et votre fraîcheur, pensez donc à adopter une alimentation saine, variée et équilibrée tout au long de l’année.

A lire : Comment manger sainement ?