En hiver, la température baisse, et les gens ont régulièrement recourt aux plats qui réchauffent et qui réconfortent, nous pensons surtout aux soupes, qui, en plus de vous réchauffer, vous permettent de faire le plein de vitamines et de minéraux. Et ce, grâce aux différents légumes qu’elles contiennent.

Toutefois, faire une soupe en hiver n’est pas tâche facile, comme beaucoup le pense. C’est pour cette raison que nous allons vous donner quelques conseils et astuces à prendre en compte pour réussir vos soupes.

Etre bien équipée

Préparer une bonne soupe nécessite un matériel de cuisine adapté. Le choix de la machine est très important.

Pour avoir un effet velouté ou crémeux, nous vous conseillons vivement d’utiliser un mixeur plongeant, qui va vous aider à préparer votre soupe préférée en quelques minutes. Cet appareil peu encombrant et léger se branche sur une prise et comme son nom l’indique, est à plonger dans la casserole pour mixer les bouts de légumes déjà cuits.

Pour avoir un aspect plus épais et consistant (avec des petits morceaux), il est préférable d’utiliser un moulin à légumes. Instrument plus traditionnel que nos grands-mères apprécient davantage, il donnera à la soupe une texture plus authentique et plus brute. Si vous êtes pressé par le temps, achetez-vous un robot multifonction qui vous fera gagner un temps précieux.

Choisir les produits avec soin 

Pour réussir votre soupe, il est très important de choisir des produits de saison au marché de votre quartier et si possible bio, c’est la cerise sur le gateau pour faire le plein de vitamine et de minéraux.

Plusieurs personnes pensent que les légumes restants dans le frigo se recyclent en une bonne soupe. Si c’est le cas pour vous aussi, sachez que vous vous trompez. Il est conseillé de préparer une soupe à base de légumes frais, c’est à dire qui ont moins de ¾ jours de récolte. Sinon, autant utiliser des légumes surgelés qui sont relativement corrects en apport de vitamine et tout autant bénéfique pour le corps.

Équilibrer les quantités légumes/eau est un point très important à prendre en considération. Les spécialistes de la cuisine conseillent de recouvrir les légumes en eau et bien doser les ingrédients, et ce, pour avoir une soupe très délicieuse et surtout permettre une bonne hydratation pendant l’hiver, période pendant laquelle le corps transpire beaucoup et a besoin de s’hydrater. Le potage est donc le plat idéal de l’hiver.

Pour l’assaisonnement, il est préférable d’utiliser les cubes de bouillon de viande, de légumes, du fond de veau, du fumet de poisson, … pour rehausser la saveur de votre soupe. Attention, cela ajoutera du sel supplémentaire à votre soupe. Faites-donc attention si vous êtes au régime ou si vous faite attention à votre ligne.

Pour avoir une touche d’originalité, vous pouvez ajouter des ingrédients exotiques, comme le lait de coco, le curry, les bâtons de citronnelle, …

Varier les textures de la soupe

Pour assurer plus de liant, nous vous conseillons d’utiliser la Maïzena ou la purée en flocons. Si vous souhaitez préparer une soupe épaisse, il est possible d’ajouter des perles de tapioca, du riz, des pâtes ou des flocons d’avoine. Cela ajoutera un apport supplémentaire en glucide. Idéale pour tenir l’apport en calorie recommandé par jour.

Pour adoucir votre soupe, vous pouvez ajouter de la crème ou du lait.

Si vous voulez l’enrichir, il est possible d’ajouter des croûtons de pain, des lamelles de lard, du fromage râpé et autre… Vous avez la liberté de choisir ce que vous voulez le plus si vous n’êtes pas au régime bien entendu.

Pour la présentation, la tendance est de servir la soupe dans une soupière. Toutefois, il est possible de présenter votre soupe dans un bol, une verrine, un verre ou encore des mini-cocottes.

Nos conseils pour faire une soupe express

Souvent, nous n’avons pas suffisamment de temps et nous voulons préparer une soupe maison très rapidement. Alors comment faire ?

Pour cela, nous vous conseillons d’avoir toujours des légumes surgelés prédécoupés dans votre congélateur (bio si possible). Par la suite, il suffit d’ajouter un peu d’eau, assaisonner, et mettre le tout dans une cocotte-minute. Après une trentaine de minutes, nous arrêtons la cuisson pour enfin mixer la cuisson et mettre la soupe à table.

Pour avoir des idées de recettes à préparer chez vous, nous vous conseillons d’acheter un livre de recettes de soupe, ou faire une petite recherche sur le web pour avoir des milliers d’idées à portée de main.

Finalement, nous tenons à vous préciser que la soupe peut se conserver de 3 à 4 jours au réfrigérateur et se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur. Pour gagner du temps, il est donc possible de la préparer à l’avance.

PS : ma soupe préférée : potimarron / lait de coco / curry / sésame = un régale l’hiver pour très peu de calorie.